26/03/2023
Vous démarrez comme indépendant au Luxembourg ? Ayez les bons réflexes comptables dès le départ.
Votre projet est clair et vous vous lancez ? Voici quelques conseils judicieux pour assurer votre prise en main comptable et administrative dès la première année.
Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir lancer votre propre activité en tant qu'indépendant dans le cadre d'une reconversion professionnelle ou après avoir suivi une formation. Boosté par votre enthousiasme et par l'euphorie d'un nouveau départ, il vous faut aussi connaitre les démarches administratives essentielles et adopter les habitudes comptables qui garantiront le succès de votre activité. C'est pour ça que nous sommes là !
Les démarches de création de votre activité d'indépendant
Pour exercer légalement votre activité au Luxembourg en tant qu'indépendant, vous devez en premier lieu faire les démarches suivantes :
- Demander une autorisation d'établissement
- Vous inscrire au registre de commerce
- Demander un n° de TVA auprès de l'Administration de l'Enregistrement des Domaines
- Vous affilier au Centre Commun de la Sécurité sociale (CCSS)
Pour plus de confort, vous pouvez confier à Efitax l'ensemble de ces démarches.
L'adaptation du montant vos cotisations sociales
Vos cotisations sociales sont caculées sur base d'un revenu annuel provisoire estimé. Il est important de vérifier, en cours d'année, que les avances calculées sont en corrélation avec votre revenu réel. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de les adapter afin d’éviter de grosses régularisations à la hausse ou au contraire, afin d'ajuster vos paiements à la réalité de votre revenu réel si celui-ci s'avère être temporairement plus bas que déclaré.
Paiement de l'impôt
En tant qu'indépendant, étant donné qu’il n’y a pas de retenues à la source comme pour un salarié, vous payez votre impôt après le dépôt de la déclaration fiscale. Il est très important 1) d’avoir conscience de l’impôt qui sera à payer l’année suivante 2) de constituer à l'avance une réserve pour éviter des problèmes au moment de la réception du décompte.
Il peut y avoir un différé de plusieurs années comme pour cette cliente indépendante en nom propre qui a récemment été invitée à payer en 2023, l'impôts de 2019 à 2021, en une seule fois. Sans fond de réserve, ça peut faire mal.
Paiement de la TVA
Le problème est identique pour la TVA. Si vous avez opté pour le régime TVA annuel, vous devez avoir consience que la TVA encaissée des clients devra être rétrocédée à l’Etat (après déduction de la TVA à récupérer) l’année suivante lors du dépôt de la TVA annuelle. Il est donc indispensable de ne pas dépenser cet argent. Une solution qui peut être intéressante est de créer un compte épargne sur lequel on « sécurise » ce montant de TVA.
Vos recettes ne sont pas vos bénéfices
Ca semble peut-être évident pour beaucoup mais il nous semble important de le rappeler de temps en temps. Attention à ne pas confondre recettes et bénéfices, l’impôt et les cotisations sociales sont calculées sur le bénéfice net et pas sur le chiffre d’affaires.
Vous l'avez compris, il est important lorsqu'on se lance comme indépendant de se faire aider par un professionnel et de faire un suivi périodique de sa comptabilité. C'est la mission d'Efitax Expertises à vos côtés.