Valorisation des parts de société et due diligence, le rôle de votre comptable

Valorisation des parts de société et due diligence, le rôle de votre comptable

Vous envisagez le rachat d'une entreprise ? Votre comptable réalise un audit dans le cadre du process de due diligence et analyse la valorisation des titres


    Le rôle du comptable dans le rachat d'entreprise

    La Due Diligence désigne l'ensemble des vérifications réalisées par un investisseur ou un acquéreur avant une transaction financière (acquisition, investissement, participation à une levée de fonds, prêt, etc…) afin de vérifier le niveau de risque et d'opportunité qu'elle représente. 

    Pour vous aider dans ces démarches et réaliser des investigations profondes et détaillées, mieux vaut faire appel à un Expert-Comptable agréé et expérimenté. Celui-ci se charge pour vous de l'analyse complète des actifs et passifs de la société faisant l'objet de la transaction d'achat.

    Eviter le risque d'acheter un chat dans un sac

    Quand on achète les parts d'une entreprise, on achète tous les actifs et tous les passifs connus mais aussi tous les éléments qui ne seraient pas repris dans le bilan. Le rôle de l'Expert-Comptable est donc de mettre à la lumière toutes les inconnues de la transaction.

    - Il vérifie l'existence réelle de tout ce qui se trouve dans le bilan (cash, investissements, stocks, dettes, etc. )

    - Il réalise un check de la situation fiscale, sociale et TVA et il analyse les dernières impositions.

    - Il s'assure que toutes les obligations légales sont respectées

    Par ces travaux de vérification, il évalue donc les risques éventuels de litiges comptables, fiscaux, juridiques,...

    Un lévier de négociation sur le prix

    Ce travail d'analyse approfondi peut servir dans la négociation du prix surtout quand celui-ci est surévalué.

    Il sert aussi à définir le niveau de garantie d'actif et de passif que l'acheteur doit négocier avec le vendeur afin de couvrir son risque relatif à des éléments qui ne seraient pas encore connus avec certitude au moment de la clôture et qui pourraient faire l'objet d'un ajustement ultérieur..

    Exemple :

    Un bilan fait apparaitre une créance de 20.000 € sur le créancier X. Les investigations de l'Expert-Comptable revèlent que le créancier X est en faillite et donc potentiellement insolvable. Les chances de récupérer cette créance sont bien minces. Cette découverte peut justifier un ajustement du prix étant donné que l'actif est surévalué.

    Une collaboration fructueuse avec l'avocat en charge de la transaction 

    L'analyse réalisée par l'Expert-Comptable va ensuite servir à l'avocat qui est en charge de la préparation ou de la revue des conventions de cession d'actions ou des parts. Ces conventions pourront ainsi inclure les clauses de garanties d'actif et de passif à donner à l'acquéreur dans le cadre de la vente afin de le prémunir de mauvaises surprises.

     

    En conclusion

    C'est clair, une entreprise ne s'achète pas sur un coin de table et un vendeur aura toujours tendance à embellir la situation pour maximiser son prix de vente. Il est donc indispensable de vous entourer de professionnels afin de vérifier la réalité des chiffres et analyser la rentabilité de l'entreprise. 

    La concertation avec votre comptable et la préparation de la transaction avec l'aide de votre avocat vous met en sécurité et vous prémunit des risques liés à cette opération sur le plan comptable, fiscal et juridique.

    Vous envisagez de renforcer vos activités ou d'en déployer de nouvelles par l'acquisition d'une entreprise existante ? Que vous soyez ou pas encore client Efitax Expertises, nous vous invitons à nous contacter dès les premières négociations.

    Contactez-nous dès maintenant : 
    tél. +352 28 80 07 62 - mail info@efitax.lu


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