20/02/2022
Remplir sa déclaration d'impôts en ligne au Luxembourg
A partir de ce mois de février au Luxembourg, il est possible de remplir sa déclaration d'impôts sur le revenu directement en ligne sur Myguichet.lu
Poursuivant son effort de simplification administrative et de digitalisation des données, le Ministère des Finances encourage désormais les contribuables à remplir leur déclaration d'impôts sur le revenu en ligne plutôt que de les transmettre sous format papier. Ces dépôts en ligne sécurisés devraient permettre un traitement plus rapide des impositions fiscales.
La procédure à suivre est simple et clairement expliquée sur le site web guichet.public.lu.
Elle nécessite cependant de disposer :
- d'un espace professionnel ou privé sur MyGuichet.lu
- d’un produit LuxTrust ou d’une eID (carte d’identité électronique) ;
- votre numéro d’identification national (matricule à 13 chiffres).
La démarche peut aussi être confiée à un mandataire privé ou professionnel.
Type de déclaration
Ce dépôt en ligne ne concerne que les revenus de type salaires, pensions et revenus de location. S'il y a d'autres types de revenus, le dépôt XML en ligne ne sera pas possible. Par ailleurs, il y a aussi des restrictions sur les assujettis (pas de résidence dans deux pays pour les impositions collectives, pas de changement de pays de résidence,...).
Confier votre déclaration d'impôts à un professionnel
En ligne ou pas, même avec une procédure clairement détaillée, il est tout à fait naturel que vous vous sentiez hésitant pour remplir vous-même de manière optimale votre déclaration d'impôts.
Pour vous aider dans vos démarches et vous permettre de ne rien oublier, vous pouvez confier à Efitax Expertises le dépôt de votre déclaration au Luxembourg.
Le délai légal pour le dépôt de la déclaration d'impôts 2022 pour les personnes physiques est fixé au 31 MARS. Malgré un délai administratif postposé, le 31 MARS est la date ultime si vous souhaitez notifier l'Administration des Contributions Directes d'un changement de mode d'imposition (imposition individuelle ou imposition collective)