Naissance d'un enfant, impact fiscal pour le travailleur frontalier

Naissance d'un enfant, impact fiscal pour le travailleur frontalier

Vous travaillez au Luxembourg et vous venez d'avoir un enfant? Cet heureux événement a aussi un impact sur votre imposition au Luxembourg et sur vos droits sociaux


Au niveau de la déclaration fiscale

La naissance d'un enfant donne droit à une série d'avantages fiscaux qui vont concerner :

- le plafond des montants déductibles pour les intérêts en relation avec l’habitation du contribuable

- le plafond pour les intérêts débiteurs d'autre nature et les primes d’assurances (maladie, responsabilité civile,...)

- le plafond pour les cotisations d’épargne-logement

- le pourcentages de revenu retenus pour le calcul des charges extraordinaires.

Pour le contribuable célibataire

Le contribuable non marié reçoit la possibilité de bénéficier d'une taxation d'impôts en classe 1A, plus intéressante pour sa rémunération. La demande d’adaptation de la carte d’impôt doit se faire via son bureau RTS.

Au niveau des allocations familiales 

La naissance d’un enfant ouvre le droit aux allocations familiales au Luxembourg. Dans le cas d'un couple non-résident, le droit aux allocations est d'abord acté dans le pays de résidence. La personne qui travaille au Luxembourg peut faire la demande du complément luxembourgeois des allocations. Ce complément, que l'on appelle les allocations différentielles, est versé tous les 6 mois.

A ce sujet, pour une documentation complète, nous vous renvoyons vers le lien web suivant:  https://cae.public.lu/fr/allocations/frontalier.html

Pensez à faire le plus tôt possible toutes les démarches nécessaires pour bénéficier des avantages fiscaux et sociaux du pays dans le quel vous travaillez. Vous avez une question à ce sujet ? N'hésitez pas à nous contacter par mail à info@efitax.lu.

 


Voir toutes les actualités

BACK