Le financement de votre véhicule ! Comment s’y retrouver avec les diverses options de financement ?

Le financement de votre véhicule ! Comment s’y retrouver avec les diverses options de financement ?

Leasing opérationnel, leasing financier, crédit d’investissement, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour le financement de votre véhicule. Laquelle choisir ?


Afin de vous aider dans votre choix, nous avons procédé à une petite analyse de ces solutions avec les avantages et inconvénients de chacune des formules.

......

Leasing opérationnel :

Le leasing opérationnel est une location longue durée de votre véhicule auprès d’une société de leasing. La durée de la location peut varier entre 24 et 60 mois. Les mensualités de leasing englobent généralement des services connexes comme les entretiens, les pneus, les assurances, la taxe. Le véhicule est la propriété du fournisseur et il doit être restitué à la fin du contrat.

Avantages :

  • La mensualité est fixe pendant toute la durée du contrat => sécurité financière;
  • Aucune mauvaise surprise étant donné que tout est inclus => sécurité financière;
  • Une seule facture par mois => simplification administrative pour toutes les démarches connexes (entretien, assurance,…).

Inconvénients :

  • Coût global plus important suite à deux facteurs liés au principe de prudence mis en place par les sociétés de leasing :
    • Le montant financé est estimé sur base de la différence entre le prix d’acquisition et la valeur résiduelle en fin de contrat estimée en valeur basse;
    • La mensualité doit couvrir le montant maximum estimé pour les coûts entretiens, assurances,…
  • Pas de crédit d’impôt pour investissement possible (impact important pour les véhicules utilitaires notamment).

......

Leasing financier :

Le leasing financier est une autre forme de location longue durée (généralement entre 48 et 60 mois) mais avec une option d’achat en fin de contrat de leasing. L’option d’achat en fin de contrat est généralement de 10 % du prix d’acquisition. Les mensualités englobent le financement total de votre véhicule (y inclus l’option d’achat) et les intérêts en faveur de la banque. Il n’y a pas de services connexes inclus dans la mensualité.

Avantages :

  • Financement total du véhicule => à la fin du contrat, après activation de l’option d’achat, le véhicule vous appartient et libre à vous de le conserver ou de le revendre avec une plus-value importante;
  • Possibilité d’obtenir un crédit d’impôt pour investissement pour les biens éligibles (véhicules utilitaires) => impact fiscal intéressant;
  • Possibilité de payer un acompte de maximum 25 % qui sera déductible directement en charge lors de l’année du paiement => impact fiscal intéressant.

Inconvénients :

  • Mensualité fixe mais moins de maîtrise des coûts connexes et plus de démarches administratives;
  • Coût mensuel un peu plus important vu que la totalité du véhicule est financé mais ce différentiel est récupérable en cas de plus-value lors de la revente après activation de l'option d'achat.

 

Crédit d’investissement

Le crédit d’investissement consiste à emprunter un montant pour permettre l’acquisition du véhicule. Vous recevez une facture du garage pour l’acquisition du véhicule. Les mensualités payées permettent le remboursement du prêt et des intérêts envers la banque. Le véhicule est directement propriété de l’entreprise. Tous les frais connexes sont à charge de l’entreprise.

Avantages :

  • Financement total du véhicule => possibilité de faire une plus-value à la revente après 4 ou 5 ans.
  • Possibilité d’obtenir un crédit d’impôt pour investissement pour les biens éligibles (véhicules utilitaires).

Inconvénients :

  • Généralement, la banque demande un apport propre de +/- 20 %.
  • Contrairement au leasing, la charge liée au véhicule (amortissement) est répartie linéairement sur 4 ou 5 ans peu importe l’apport propre effectué au début du contrat.
  • La TVA est payable directement au fournisseur et est calculée sur le prix total. Cela représente un financement complémentaire à effectuer par l’entreprise vu que la récupération de la TVA sera postérieure.
  • Mensualité fixe mais moins de maîtrise des coûts connexes et plus de démarches administratives.

 

Il est important d'être bien accompagné dans le choix des formules de financement les plus adaptées à votre activité. Selon les spécifités fiscales et comptables de votre entreprise, vous aurez besoin des conseils d'Efitax Expertises.

Vous souhaitez être conseillé ? Contactez Efitax Expertises par tél : +352 28 80 07 62 ou par mail : info@efitax.lu

 


Voir toutes les actualités

BACK