Faisons connaissance ! Interview de Stéphane Créer, fondateur d'Efitax.

Faisons connaissance ! Interview de Stéphane Créer, fondateur d'Efitax.

Parce que la collaboration entre un Expert-Comptable et ses clients, c'est avant tout une rencontre de personne à personne, Stéphane Créer fondateur d'EFITAX se plie au jeu de l'interview. Il parle de son parcours, de son métier et lève un peu le voile sur sa personnalité. 


Vous cherchez un nouvel Expert-Comptable? Vous avez entendu parler d'EFITAX et vous voulez en savoir plus sur son fondateur ? Alors prenez quelques minutes pour le découvrir. 

Stéphane, quel est ton parcours jusqu'à la création d'Efitax Expertises ? 

Je suis Belge et originaire de Vaux-sur-Sûre dans la région de Bastogne.

En 2006, J’ai terminé mes études de Bachelier en comptabilité à la Haute Ecole Robert Schumann de Libramont. J’ai eu l’opportunité de terminer ce cursus par un stage de 12 semaines dans une fiduciaire luxembourgeoise. Celle-ci m'a directement engagé en tant que comptable junior. J'ai progressivement gravi tous les échelons en devenant comptable senior, puis manager, puis associé. J'y suis resté 15 ans ce qui m’a permis de développer mes connaissances tant en comptabilité qu’en fiscalité. Je suis également inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables depuis 2011. 

En 2021, j'ai décidé de créer Efitax Expertises, mon propre bureau d’expertise comptable et de conseil fiscal au Luxembourg.

Quelle partie de ton métier te plait le plus ? 

Toutes les facettes du métier d'Expert-Comptable sont intéressantes et importantes. Mais au quotidien, ce qui me motive le plus c’est le contact humain avec mes clients PME ou personnes physiques et de pouvoir trouver, avec eux, des solutions d’optimisation fiscale de leur situation. La restructuration d’entreprises ou d’un groupe est également une partie très passionnante de mon travail.

Quel moment professionnel t'a marqué particulièrement ? 

J'ai le souvenir d'un dossier où je suis intervenu conjointement avec le client pour analyser, dans un délai extrêmement court, toutes les opérations de closing dans le cadre d’une cession d’entreprise qui était vraiment très complexe.  

Nous avons travaillé ensemble sur l’analyse des opérations, l’assistance dans les rapports d’audit et la mise en place d’une consolidation en respectant un timing très serré. Ce fut une expérience très intéressante intellectuellement et un beau challenge réussi avec le client. 

Quel est ton objectif professionnel à moyen terme ? 

J'ai pour première ambition de développer progressivement le portefeuille clients d’Efitax Expertises. Je souhaite maintenir avec eux un lien de proximité et de confiance. Je vise donc en parallèle à m'entourer d'une équipe de collaborateurs homogène, capable de répondre à leurs différents besoins.

Un rêve à accomplir ? 

Outre mon objectif professionnel de développer Efitax, à titre personnel, je souhaite rendre ma famille heureuse. Je rêve de donner à mes deux enfants la possibilité de s'épanouir et de faire ce qu'ils aiment vraiment. 

Un modèle ? Une personnalité dont tu t’inspires pour aller de l'avant ? 

Sans besoin de citer de nom,  j’essaie de m’inspirer de toutes les personnes qui font ou qui ont fait des choses importantes dans leur vie mais qui n’oublient jamais d’où elles viennent,  qui continuent à manifester pour chaque individu, la même humanité, le même respect. 

Une anecdote comique liée à ton métier ? 

La compta, c'est pas vraiment comique. C'est même plutôt carré.  ;-)

Ceci dit, ça n’empêche pas l'humour et la décontraction. J'ai l'habitude de travailler sérieusement mais j'aime que l'ambiance soit conviviale lors de mes rendez-vous professionnels. 

Une citation préférée ? 

Il y en a une que je répète souvent et qui me tient à cœur.
"L’important est de travailler sérieusement mais sans se prendre au sérieux." 

Et celle-ci m’inspire beaucoup également : 
"N’essayez pas d’être un homme de succès mais plutôt un homme de valeur." 

Une destination vacances ? 

L'Ile Maurice, sans hésitation.  Avec mon épouse, nous avons fait notre voyage de noce dans ce pays inoubliable. Nous avons eu la chance de passer une journée chez l’habitant à la découverte de leur mode de vie et de leur culture. La joie de vivre est si tangible là-bas. Quel accueil !  Ce fut une expérience incroyable.   

Un message pour les entrepreneurs qui hésitent à démarrer ou à déployer de nouvelles activités en période COVID ? 

Si vous avez un projet et qu'il vous tient vraiment à coeur, lancez-vous !  
Votre motivation peut vous permettre de soulever des montagnes. 

A la recherche d'un nouvel Expert Comptable ? Contactez Stéphane Créer au


Voir toutes les actualités

BACK