Crédits de caisse et autres solutions pour financer votre croissance auprès des banques

Crédits de caisse et autres solutions pour financer votre croissance auprès des banques

Pour financer le développement de leur activité, les entreprises peuvent s'adresser aux banques. A côté du crédit d'investissement ou des classiques solutions de leasing, le crédit de caisse et le factoring offrent d'autres avantages intéressants. A condition de les activer avec stratégie.


Crédit d'investissement et leasing

La forme de financement la plus traditionnelle proposée par la banque est le crédit d’investissement. Celui-ci consiste en la mise à disposition d’un montant défini qui est ensuite remboursé sur une durée convenue. Les mensualités remboursées couvrent la partie capital et les intérêts.

Autre type de financement similaire dans son mode de fonctionnement et largement répandu, le leasing est souvent activé pour financer l'achat de machines ou de véhicules. Le principe est assez similaire au crédit d'investissement. On finance l'achat par l'emprunt d'un montant fixe à rembourser sur une durée définie. Tous les mois, les mensualités remboursées couvrent le capital emprunté et les intérêts. Dans cette forme de financement, il est possible de prévoir le paiement d'une première grosse mensualité et d'avoir ensuite des mensualités plus faibles.

Le crédit de caisse

Troisième forme de financement, le crédit de caisse ou ligne de crédit est un crédit en compte courant où la banque autorise l'entreprise à descendre en négatif sur son compte pour financer son cycle d'exploitation, ses besoins en fonds de roulement ou des besoins de liquidité à court terme. 

Dans ce cas, la banque fixe la limite du montant sous lequel l'entreprise ne peut pas descendre. Il n’y a pas de mensualité de remboursement définie mais simplement un plafond négatif maximum autorisé.

L'avantage principal est qu'il n'est pas nécessaire de fournir de documents justificatifs pour justifier les besoins de financement. Il n'y a pas non plus de mensualité récurrente à rembourser. 

L’inconvénient est que les taux d’interêt liés au crédit de caisse peuvent être assez importants, bien plus que pour un crédit traditionnel. La banque peut également mettre fin à la facilité de caisse à court terme (entre 1 et 3 mois) ce qui rend le financement incertain sur le long terme. La pression pour un remboursement rapide se fait donc plus durement sentir. On restera sur des durées d'emprunt assez courtes.

Cette solution peut cependant être intéressante pour des besoins ponctuels de liquidité ou pour faire tampon durant une période d'attente d'encaissement des clients. Il faut cependant faire attention de l'utiliser avec précaution car la banque peut demander un remboursement du crédit avec un délai de préavis relativement court.

Vous trouverez également des infos très complètes sur ce type de financement sur le site web guichet.lu

Le factoring 

Dernière solution de financement abordée ici, le factoring est une autre pratique assez rare au Luxembourg mais qui existe et peut être mise en place pour réduire la durée d'encaissement des créances clients. Concrètement, le factoring correspond à une cession par l'entreprise de ses créances clients à sa banque.

Selon ce principe, la banque paie directement à l'entreprise le montant des factures impayées et elle récupère ensuite les créances en direct auprès des clients. Cette solution permet d'éviter des problèmes de trésorerie spécifiquement quand les délais de paiement clients sont relativement longs. L’inconvénient est que cette forme de financement à un coût. La banque se rémunère notamment via des commissions d'affacturage sur les diverses opérations. Le coût final peut donc s'avérer conséquent in fine.

Il est important d'être bien accompagné dans le choix des formules de financement les plus adaptées au déploiement de votre activité. Selon les spécifités fiscales et comptables de votre entreprise, vous aurez besoin des conseils de votre banquier mais aussi des conseils d'Efitax Expertises.

Vous souhaitez être conseillé ? Contactez Efitax Expertises
par tél : +352 28 80 07 62, par mail : info@efitax.lu


Voir toutes les actualités

BACK