23/07/2022
5 leviers pour encourager la mobilité douce en entreprise
La mobilité des travailleurs est un véritable enjeu pour les entreprises concernées par le climat et désireuses de minimiser leur empreinte carbone. Au-delà des incitants fiscaux, c'est la recherche de solutions pérennes en collaboration avec les salariés qui donne les meilleurs résultats.
Repenser les déplacements des employés, recourir à des modes de transport alternatifs, optimiser les rendez-vous externes sans entraver la dynamique économique de l’entreprise et l’autonomie des travailleurs passe autant par une volonté du management que par la sensibilisation des salariés à repenser leur façon de se déplacer.
Lequel de ces 5 leviers avez-vous déjà instauré dans votre entreprise ?
Organiser et faciliter le télétravail
Votre entreprise a pratiqué avec succès le télétravail durant la crise sanitaire? Pourquoi ne pas instaurer cette pratique sur le long terme ? Cette nouvelle manière de travailler offre beaucoup de flexibilité et fait du bien à la planète. Dès le moment où l’organisation des réunions et échanges à distance est opérationnelle et que les collaborateurs ont à leur disposition les équipements nécessaires à l’accomplissement de leurs missions à domicile tels que les écrans, les logiciels, les ordinateurs portables, etc.
Le frein majeur à la mise en place de votre nouvelle organisation du travail restera néanmoins la limite du nombre de jours de télétravail autorisés pour les travailleurs frontaliers (34 pour les Belges et les Français, 19 pour les allemands).
Encourager les transports en commun
Les transports en commun sont gratuits au Luxembourg et de mieux en mieux organisés : les bus et les trains circulent efficacement dans tout le pays. Le nouveau tram apporte un véritable plus en terme de mobilité à Luxembourg-ville.
La combinaison des trois permet de se déplacer facilement et plus écologiquement en toute circonstance.
Faciliter l'usage du vélo
Bon pour la planète et pour la santé, le vélo s'avère être une alternative possible à la voiture pour certains de vos employés. Il est souvent combiné avec les transports en commun,
L’acquisition d’un ou deux vélos pour les déplacements courts, la mise en place d’un espace de stationnement sécurisé, d’un local vélo, de quelques outils, d'une douche et d'un local pour se changer, la prise en charge d’abonnements aux vélos libre-service dans les villes sont des solutions encourageantes pour les collaborateurs qui veulent changer leur manière de se déplacer.
Encourager le covoiturage et l'auto-partage
Pour les travailleurs, le co-voiturage (car-pooling) permet autant de réduire l’émission de CO2 dans l’air que de faire des économies. L'initiative et la mise en place de solutions de co-voiturage nait souvent spontanément au sein de l'entreprise. A travers votre communication interne, vous pouvez encourager la création d'un réseau de co-voiturage en impliquant, pourquoi pas, les entreprises voisines ou en faisant la promotion d'une plateforme de co-voiturage.
L'auto-partage (car-sharing) est une autre bonne manière d'optimiser les déplacements professionnels. Il peut concerner les véhicules, fournis par l’entreprise elle-même ou par une société externe d’autopartage. Les abonnements peuvent alors être pris en charge par votre entreprise.
La stratégie de co-voiturage et le dévoilement par le gouvernement en mars dernier d'une vision stratégique de déploiement du carsharing, indique clairement les priorités du Luxembourg qui envisage ces deux options de mobilité comme des solutions durables économiques pour les entreprises et les ménages mais également comme des opportunités de réduire l'engorgement des routes du pays et les difficultés de stationnement.
Renforcer le parc des voitures éléctriques
Afin d'améliorer son empreinte carbone, votre entreprise peut se doter d'un parc automobile 100% électrique. La voiture électrique offre une solution à ceux pour qui l'utilisation des transports en commun ou du vélo n'est pratiquement pas envisageable.
Pour encourager l'usage des véhicules électriques, le Luxembourg a intégré dans son pacte climat un régime d'aides et de primes facilitant l'accès à l'acquisition de véhicules électriques aux personnes physiques et personnes morales. Le projet de loi 7925 relatif aux incitants financiers pour l'installation de bornes électriques en entreprise que nous évoquions dans un précédent article, a été adopté par la Chambre des députés le 5 juillet dernier.
Aides au déploiement d'infrastructures de charges pour véhicules électriques
1. Le premier type d'aide aux entreprises correspond à une subvention pouvant aller jusqu'à 50% de l'investissement pour l'installation de bornes de charge d'une capacité totale de minimum 175 kilowatts accessibles aux salariés et au public de manière générale. Cette aide se présente sous forme d'un appel à projets pour lequel les entreprises de toutes tailles peuvent déposer leur candidature.
2. Le 2e type d'aide est réservé aux PME qui, sur simple demande, peuvent bénéficier jusqu'à 50% de subvention pour les coûts liées à l'installation de bornes de charge (avec un plafond de 60.000 €) et 60% de coûts de raccordement au réseau électrique (avec un plafond de 40.000 €).
Les entreprises qui font appel à des solutions de leasing pour l'électromobilité bénéficient également de réduction sur leurs contrats de leasing.
Lien vers les aides à l'écomobilité au Luxembourg >
Lien vers les formules d'aide à l'électromobilité >